Bonne fête de la Francophonie partout où vous vous trouvez!

luni, 15 decembrie 2008

Colloque International: Le discours sub specie ludi

Université de Bacǎu

Faculté des Lettres

Chaire des langues et littératures étrangères


Centre de Recherche INTERSTUD

Groupe de recherche Espaces de (la) fiction

ABDEF



Les journées de la francophonie

IXème édition, 3-4 avril 2009


Le Département de Français

vous invite à participer au Colloque International


Le discours sub specie ludi

Premier appel à participation

Se proposant d’honorer d’une manière moins conventionnelle le centenaire de la naissance d’Eugène Ionesco, les membres du groupe de recherche Espaces de (la) fiction vous invitent à une réflexion commune sur le discours considéré sub specie ludi. Inspirés par le théâtre non-conformiste du dramaturge roumain qui, s’en prenant aux conventions et aux tabous sociaux et littéraires, en est arrivé à démasquer et dépasser le vide communicationnel par une exploration ludique du langage, nous nous donnons pour but d’identifier et d’analyser les diverses manifestations du jeu dans la langue et la littérature.

Le jeu est, selon Johan Huizinga, l’un des éléments constitutifs de toute forme culturelle, traduisant le désir d’abandonner les réalités du monde quotidien en faveur du monde de la représentation, de l’apparence. L’homo ludens est le dépositaire de l’essence humaine, de cet esprit d’aventure qui aime la spontanéité et la liberté, le hasard et la gratuité. Mais aussi la contrainte, car le jeu est l’exercice d’une certaine liberté qui est garantie par la règle. La langue est un jeu, puisque ses potentialités combinatoires sont illimitées. Quant à la littérature, elle a depuis toujours une relation privilégiée avec le jeu. L’activité poétique est née grâce au jeu lexical et linguistique. Depuis les textes médiévaux – véritables palimpsestes ou mosaïques de citations – jusqu’aux textes modernes d’avant-garde – dont les auteurs conçoivent le travail littéraire comme un bricolage intellectuel, comme une activité qui est à la fois imagination et effort créateur, liberté et contrainte -, le jeu constitue l’un des ressorts privilégiés de la création romanesque. N’oublions pas le jeu qui fonde les rapports entre les trois instances littéraires : auteur, texte, lecteur. La fonction essentielle de la littérature – ainsi que de toute forme artistique – est celle de jeu qui, tout en se servant de vieux matériaux, en arrive à engendrer des formes toujours nouvelles.

Axes thématiques du colloque :

  • Eugène Ionesco, du référentiel au fictionnel
  • La littérature comme jeu, la littérature en jeu
  • (En)jeux du langage
  • Le jeu dans la didactique du FLE

Calendrier :

12 décembre 2008 – premier appel à participation

10 janvier 2009 – deuxième appel à participation

25 janvier 2008 : date limite d'envoi des soumissions de communication

Taxe de participation :

40 euros (les documents de la conférence, les pauses café, cocktail et publication de la communication dans les actes);

30 euros pour les membres INTERSTUD ;

15 euros pour les étudiants en master et les doctorants

Les frais de voyage et de séjour à Bacǎu sont à la charge des participants. Les organisateurs peuvent se charger de la réservation au foyer de l’Université (10 euros/nuit), dans la limite des places disponibles.

Les Actes du colloque seront publiés dans la revue “Interstudia”, publication du Centre de recherche INTERSTUD de l’Université de Bacǎu.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer le formulaire d’inscription ci-joint, dûment rempli, en y ajoutant un résumé de 15-20 lignes, avant le 25 janvier 2009, aux adresses suivantes :

Maricela Strungariu; e-mail : s_lettre@yahoo.com
Raluca Bǎlǎiţǎ - e-mail: ralucabalaita@yahoo.com
Cristina-Ioana Matei - e-mail: crismatei7@yahoo.fr

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Nom

Prénom

Téléphone

Fax

E-mail

Fonction

Etablissement


Titre de la communication/intervention :

Résumé (15 - 20 lignes):

joi, 13 noiembrie 2008

Du théâtre francophone à l’Europe

Du théâtre francophone à l’Europe
III –e édition
19-23 novembre 2008

19 – 20 novembre
Lycée d’art « George Apostu »
-10 – 12 heures
Ateliers de théâtre animés par Régine Bruneau-Suhas: De quoi s’agit-il?
20 novembre
-12-13,30 heures
Conférence : Oh, les beaux jours de Beckett vue par le professeur et auteur dramatique Régine Bruneau-Suhas de l’Université « Michel de Montaigne » Bordeaux 3

21 novembre
-10 heures
Faculté des Lettres, salle C4
Atelier de théâtre animé par Alexandra Chéreau, présidente de La Balise Limoges

22 novembre
- 11 heures
Théâtre municipal « George Bacovia »
Spectacle donné par La Balise de Limoges

- 18 heures
Lycée d’art « George Apostu »
Spectacle avec Léonie, donne-moi la misère du monde de Régine Bruneau-Suhas présenté par la troupe de la Faculté des Lettres, De quoi s’agit-il ? , sous la direction de l’auteur, coordinateur Emilia Munteanu

24 novembre

- 17 heures
Bibliothèque municipale « Radu Rosetti » Oneşti
Spectacle avec Léonie, donne-moi la misère du monde de Régine Bruneau-Suhas présenté par la troupe de la Faculté des Lettres, De quoi s’agit-il ? sous la direction de l’auteur, coordinateur Emilia Munteanu.
Organisateur:
Université de Bacau; Faculté des Lettres
Partenaires:
  • AUF
  • Lycée d’art George Apostu
  • Théâtre Bacovia
  • CDC - Onesti
  • Bibliothèque municipale “Radu Rosetti” - Onesti

joi, 7 august 2008

Prix de la Francophonie

En 2008, le 11ème Jury de la Francophonie qui s’est réuni à la Mairie d’Eysines a décidé le classement suivant :

Niveau avancé :

1 er prix : A la recherche de l’identité perdue par Mircea Ion, Collège Technique « Petru Poni »
2 ème prix : Qui suis-je ? En quête de mon identité au cœur de la diversité culturelle par Irina Sburlan, Collège National « Grigore Moisil »
3 ème prix : Qui suis-je ? En quête de mon identité au cœur de la diversité culturelle européenne par Ioana Atomulese, Collège National « Grigore Moisil »

Niveau débutant :

1 er prix : Mots – Ages – Tristesse du vent par Laura Gondos, Ecole « Sfantul Voievod Stefan cel Mare »
2 ème prix : Printemps chéri par Daria Lungu, Ecole « Sfantul Voievod Stefan cel Mare »
3 ème prix ex aequo : Moi – l’écureuil par Toia Ariadna, Ecole « Sfantul Voievod Stefan cel Mare »
4 ème prix ex aequo : Le Bonhomme de neige par Cristea Irinel, Ecole « Sfantul Voievod Stefan cel Mare »

L’élève Mircea Ion aura le plaisir d’être accueilli à Eysines du 24 au 31 août 2008.

Les résultats nous ont été communiqués par M-me Christine BOST, Conseillère Générale du Canton de Blanquefort.

DU THEATRE FRANCOPHONE A L’EUROPE

FESTIVAL DE THEATRE FRANCOPHONE
III-e édition
Du 19 au 23 novembre 2008
Organisateurs:

UNIVERSITE DE BACAU
FACULTE DES LETTRES
STR. SPIRU HARET, No.8
Tel: 0234588884

UNIVERSITE « MICHEL DE MONTAIGNE » BORDEAUX 3

Contact:
Emilia Munteanu, tel 004.0788.362195
Courriel : maison_stnicolas@yahoo.fr


TITRE DU PROJET : „DU THEATRE FRANCOPHONE A L’EUROPE”

BUT DU PROJET
Promouvoir les jeunes étudiants doués dans le domaine de l’art dramatique en vue de la connaissance et de la diffusion des valeurs de la francophonie.

OBJECTIFS :
- initier des échanges culturels permanents entre la ville de Bacău et les centres universitaires européens d’où proviennent les troupes, les professeurs et les praticiens invités ;
- promouvoir le potentiel culturel et linguistique des jeunes artistes roumains et étrangers ;
- enrichir la compétence linguistique des jeunes francophones de notre département ;
- prendre conscience de la nécessité d’une communication authentique en vue de l’élargissement de l’horizon culturel, de la connaissance des valeurs européennes.

MOTIVATION DU PROJET
Les jeunes de la ville et du département de Bacău (étudiants et élèves) ont un grand besoin de communication avec les jeunes des pays de l’Union Européenne afin de connaître leur manière de penser, leurs civilisation et culture. Nous venons à leur appui en invitant des troupes de théâtre de France et d’autres pays leur permettant ainsi de se familiariser avec les valeurs européennes, de connaître la manière d’organisation de l’enseignement dans ces pays et les moyens de valorisation du potentiel intellectuel, artistique, affectif des jeunes européens. A cette occasion, les jeunes roumains pourront se familiariser avec les opportunités qui s’ouvrent devant un étudiant de la famille européenne mais aussi avec les exigences que celle-ci formule à l’adresse de ceux qui aspirent à une telle appartenance. Le festival offrira également l’occasion aux étudiants d’évaluer leurs compétences, de réorienter leurs attentes et devenir des participants actifs, responsables, à la vie culturelle, sociale, politique de la communauté européenne. Nous sommes persuadés que les manifestations qui se dérouleront pendant le festival permettront aux jeunes non seulement de faire connaissance mais en même temps de lier des amitiés, de créer les prémisses d’échanges culturels entre universités, lycées, troupes de théâtre, etc. Par ailleurs, il est nécessaire que les invités étrangers puissent connaître non seulement l’hospitalité roumaine mais aussi les valeurs culturelles, humaines, professionnelles des habitants de notre région. Ce serait également une occasion de prouver que l’unité européenne se construit sans détruire l’identité nationale mais en valorisant la spécificité de chaque pays. En outre, dans ce millénaire, il ne suffit pas de connaître une seule langue étrangère, aussi proposons-nous le français comme instrument de manifestation de la différence, comme moyen de communication de son identité culturelle, sans négliger la possibilité de faire connaître la langue roumaine et les valeurs culturelles, spirituelles qu’elle véhicule et qui sont moins connues par les Européens.

RÉSUMÉ DU PROJET:

Pendant le festival, la troupe De quoi s’agit-il ? et la troupe de Bordeaux La Joyeuse, sous la direction de Régine Bruneau-Suhas, présenteront la même pièce, Léonie, donne-moi la misère du monde de Régine Bruneau-Suhas. Les troupes locales, et d’autres pays étrangers, composées d’étudiants et de lycéens donneront des représentations de pièces appartenant au répertoire classique et moderne, faisant connaître des pièces appartenant à des auteurs francophones, roumains et étrangers. Par ailleurs, on présentera des créations de jeunes auteurs francophones encourageant ainsi leur créativité.

Les ateliers d’écriture et de théâtre permettront aux jeunes francophones d’exercer la langue française et aux jeunes (étudiants et élèves) et aux amateurs de théâtre francophone d’exercer l’art dramatique, de développer leur imagination par des exercices de groupe, par la technique moderne du chœur dramatique.
Le débat portant sur des thèmes de didactique du français langue étrangère permettra d’enrichir les méthodes d‘enseignement et d’encourager les professeurs à employer le jeu théâtral en classe de langue, surtout en ces temps de crise de l’enseignement du français.
Le colloque portant sur le THEATRE EUROPEEN AU DEBUT DU III-e MILLENAIRE permettra la connaissance de la situation actuelle du phénomène théâtral européen en tant que création dramatique et en tant qu’art de la mise en scène.

ACTIVITES:

Activité no. 1
Préparatifs du Festival international de théâtre francophone
- l’invitation des troupes locales, nationales et étrangères; des professeurs roumains et étrangers; des représentants du Service Culturel Français de l’Ambassade de France à Bucarest, du directeur du Centre Culturel Français de Iaşi
-la création d’un site du Festival: De quoi s’agit-il?
- les répétitions des troupes inscrites au festival

Activité no. 2
Organisation proprement dite du Festival international de théâtre francophone
- Déroulement des spectacles

Activité no. 3
Ateliers de théâtre et d’écriture

Activité no. 4
Débats portant sur des problèmes de didactique du français, de pédagogie et d’éducation: LE JEU THEATRAL DANS LA CLASSE DE FRANCAIS

Activité no.5
Organisation et déroulement du COLLOQUE ayant pour thème:LE TEATRE EUROPEEN AU COMMENCEMENT DU III-e MILLENAIRE ?

Activité no. 6
Diffusion du projet

INSCRIPTION:

Les troupes de théâtre francophone peuvent s’inscrire jusqu’au 30 août 2008 à l’adresse :
Emilia Munteanu: maison_stnicolas@yahoo.fr

Nom de la troupe :
Etablissement :
Pays :
Nombre des membres :
Titre de la pièce représentée :
Matériaux nécessaires :
Détails après la confirmation de la participation le 15 septembre 2008.

Conférence Internationale : "Signes particuliers. Langue, discours, société", 21-23 novembre 2008

ROMÂNIA
MINISTERUL EDUCAŢIEI, CERCETĂRII ŞI TINERETULUI
UNIVERSITATEA DIN BACAU
FACULTATEA DE LITERE
Str. Spiru Haret, nr. 8, Bacău, 600114
Tel./ fax ++40-234-588884
www.ub.ro; e-mai: rector@ub.ro
APPEL À COMMUNICATIONS

Les enseignants de la Faculté des Lettres de l’Université de Bacau, Roumanie, vous invitent à participer à la Conférence Internationale

"Signes particuliers. Langue, discours, société"
21-23 novembre 2008
Le débat qu’on lance à cette occasion prolonge et enrichit les directions d’analyse du discours déjà ouvertes lors des éditions précédentes. Cette année, c’est le discours social qui va être mis en discussion. Le thème nous a été inspiré par les échos favorables des manifestations antérieures, ainsi que par les directions de recherche existantes dans notre faculté.
Tout en acceptant comme prémisse la nature controversée du discours, sans doute un objet complexe de recherche, nous proposons de reconnaître et de valoriser les voies enrichissantes de son expansion en linguistique, logique, philosophie, sémiotique, littérature etc.
Au-delà des raffinements théoriques, le discours est censé servir aux besoins de la société. Plus qu’un simple reflet de son référent, le discours construit les éléments et les institutions de l’espace social et forge des rapports intersubjectifs. Aussi proposons-nous de focaliser notre attention sur les manifestations discursives contemporaines, en soulignant leur efficacité, les conditions qu’elles doivent remplir pour se transformer en action.
De nos jours, il devient de plus en plus évident que le travail du chercheur en analyse du discours doit trouver des débouchés dans la société, autrement, il risque de rester lettre morte. C’est pourquoi nous espérons que l’invitation que nous vous adressons suscitera votre intérêt et que, par votre participation, on aura toutes les prémisses d’une réunion scientifique et d’un dialogue de haut niveau.

THÉMATIQUE PROPOSÉE:

I. Langue et action, discours et pouvoir
  • la construction du sens dans l’espace institutionnel
  • marques argumentatives dans le discours social
  • le discours des médias;
  • publicité et marketing;
  • les relations publiques et la sphère publique

II. Le texte littéraire et ses conditionnements sociaux

  • Idéologie, morale et littérature;
  • Mentalité collective et imaginaire littéraire
  • Les écrits (auto)biographiques, entre individuel et social

III. Le théâtre et la société

  • voix, textes, représentation
  • les signes théâtraux

IV. Types de mécanismes interactionnels

  • la politesse, liant des rapports interpersonnels
  • structures interactionnelles dans l’espace social

V. Quand voir, c’est faire: pratiques non-verbales

- l’image;
- la photographie;
- l’affiche;
- la danse.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE:

Prof. dr. Maria Carpov – Université „Al. I. Cuza”- Iaşi (Roumanie)
Prof. dr. Régine Bruneau-Suhas - Université « Michel de Montaigne » Bordeaux 3 (France) Prof. univ. dr. Anca Gâţă – Université “Dunărea de Jos” Galaţi
Prof. dr. Michel Beniamino, Université de Limoges
Prof. dr. Pierre Sadoulet, Université « Jean Monnet », Saint-Etienne
Prof. dr. Constantin Parascan – Université de Bacău (Roumanie)
Prof. dr. Anna Bondarenco - UEM, Chişinău (Republica Moldova)

COMITÉ D’ORGANISATION:

Présidente: Prof. univ. dr. Adriana-Gertruda Romedea
Membres:
Conf. univ. dr. Elena Bonta
Conf. univ. dr. Emilia Munteanu
Lector dr. Simina Mastacan
Lector dr. Nicoleta Popa
Lector dr. Violeta Popa
Asist. dr. Elena Ciobanu
Asist.drd. Gabriela Andrioai
Asist.drd. Amalia Andronic
Asist.drd. Cătălina Bălinişteanu
Asist.drd. Raluca Bonta
Asist.drd. Ioana Nica
Asist.drd. Alin Popa

CONDITIONS DE PARTICIPATION:

Les interventions seront sélectionnées par le comité scientifique sur la base d’un résumé envoyé par e-mail avec la fiche de préinscription, avant le 15 septembre.

CALENDRIER:
15 septembre – rentrée des projets de communication et des fiches de préinscription
1er octobre – notification de la liste des propositions acceptées
15 octobre – diffusion du programme
10 novembre – date limite pour le paiement de la taxe de participation (à l’exception des conférenciers invités)
21-23 novembre – déroulement de la conférence
20 janvier 2009 – rentrée des textes en vue de la publication

DROITS D’INSCRIPTION: 50 E (comprenant les documents de la conférence, les pauses-café, le dîner de clôture, la publication des communications).

Les travaux seront présentés par sections. Chaque intervenant disposera de 20 minutes (y compris les discussions).
Les actes de la conférence seront édités en Etudes et recherches scientifiques. Série philologie. (Bulletin scientifique de la Faculté des Lettres).
Les articles peuvent être présentés en roumain, anglais ou français
Langues de publication: français et anglais.

FICHE DE PRÉINSCRIPTION:
NOM...............
PRÉNOM.................
INSTITUTION...................
ADRESSE.....................
TELEPHONE.....................
E-mail......................
THÈME DE RECHERCHE.............
TITRE DE LA COMMUNICATION...............


Les titres, les résumés et les travaux seront remis à :

- elenabonta@yahoo.com (pour les travaux en anglais et en roumain)
- simina_mastacan@yahoo.com (pour les travaux en français)


luni, 14 iulie 2008

14 juillet 2008




L’Université de Bacau
La Mairie d’Onesti
La Bibliothèque Municipale « Radu Rosetti » d’Onesti
Le Collège National « Dimitrie Cantemir » d’Onesti

Vous invitent à célébrer ensemble la fête nationale de la France

Lundi, le 14 Juillet 2008, à 17 heures, à la Bibliothèque municipale “Radu Rosetti” Oneşti

Au programme

  • Pourquoi lire la poésie de Nerval aujourd’hui? Emilia Munteanu (Université de Bacǎu)
  • Récital de poésies de Gérard de Nerval dans la vision de Teodora Alupei (troupe De Quoi s’agit-il?, Université de Bacǎu)
  • Impro à deux: moment chorégraphique créé par Gabriel Szalontai et Mariana Tiliţǎ (troupe Pourquoi pas?, Lycée national “Dimitrie Cantemir”, Oneşti)
  • Présentation du livre : Au bout du conte, rédigé par Agathe Simonin et Thomas de l’association Chemin faisant à partir des histoires créées par les enfants rencontrés lors de leur voyage à travers le monde
  • Coordination:

    Maître conf. dr. Emilia Munteanu

    vineri, 14 martie 2008

    Les Journées de la Francophonie à l'Université de Bacau– 2008

    MERCREDI, le 19 mars

    14-15h, Salle du Conseil,
    Concours et présentation d’affiches :« Les régions de France »
    Responsables : S. Mastacan, M. Strungariu, C. Matei

    15-16h, Salle du Conseil
    Remise des prix du concours de traduction et de rédaction
    Responsables : S. Mastacan, M. Strungariu, R. Balaita

    17.30 h, Amphi C2
    Représentations théâtrales, IV année: SOURI/ SURPRISES
    Responsable : E. Munteanu


    JEUDI, le 20 mars, 10h Amphi C2:

    Michel Beniamino (Université de Limoges) : « La Francophonie littéraire dans la mondialisation »


    12 h Lycée « G. Apostu », pièce de théâtre : Léonie, donne-moi la misère du monde, de Régine Suhas-Bruneau, (la troupe De quoi s’agit-il ?) et les musiciens, danseurs, chanteurs du Lycée « G. Apostu »

    16h , Salle du Conseil,
    Séance de lecture : Au-delà des frontières : Les hispanophones francisés (H. Bianciotti, M. del Castillo, J. Semprun, E. Manet). (Et les nouveautés : Alexakis, Makine)

    17. 30h, Salle du Conseil,
    Table ronde : FLE : de la salle de classe à l’amphi

    miercuri, 12 martie 2008

    Les Journées de la Francophonie à Oneşti – 2008

    Lundi, le 17 mars 2008, à 17h
    L’ouverture officielle des Journées de la Francophonie à Oneşti aura lieu dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque „Radu Rosetti”.
    BIZ-ARTS (Fragments d’une pièce de théâtre de Didier Merilhou d’Eysines : Au seuil de l'éternité; Collages réalisés par les élèves, Présences françaises dans notre région,
    Défilé de mode: robes en papier, Le groupe vocal „Janetton”)

    Mardi, le 18 mars 2008, à 17h : Soirée cinéma
    Projection du film Hors de prix; un film de Olivier Marchal; comédie;
    Avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie - Christine Adam ;
    Durée: 1h 43 min; Année de production: 2006.

    Jeudi, le 20 mars 2007, à 17h: Mots, jeux, rencontres, francophones...
    (spectacle organisé par les écoles „George Calinescu”, „Emil Racovita”, „Ghita Mocanu”, “Sfantul Voievod Stefan cel Mare” d’Onesti, l’école de Bogdanesti)

    Coordination: Emilia Munteanu, Virginia-Smărăndiţa Brăescu, Iliana Jano, Gabriel Fornica Livada

    Collaborateurs: Jean-Francis Etienne, Mariana Dima, Loredana Hanganu, Veronica Boros, Olga Manolache, Sandu Maria, Bodea Natalia, Oncica Adriana, Epure Lucia, Savin Elena, Mustata Anisoara, Nicolae Antoaneta, Doina Andrusca.

    Organisateurs: La mairie d'Onesti, Bibliothèque „Radu Rosetti”, L'Université de Bacau, Le Centre de Training, Consultance et Médiation

    Partenaires media: Radio Iasi FM, RadioTrinitas, www.onestionline.ro, Onesti Expres, Informatia Bacaului

    Collaborateurs en 2008: Collège National „Grigore Moisil”, Collège National „Dimitrie Cantemir”, Collège Technique „Petru Poni” et les écoles „George Calinescu”, „Emil Racovita”, „Ghita Mocanu” d’Onesti, l’école de Bogdanesti.

    Téléchargez l’affiche: FR, RO

    sâmbătă, 16 februarie 2008

    Colloque "Des autres à soi-même – les voies du retour" à l'Université de Bacau, le 28 mai 2008

    Thème: "Des autres à soi-même – les voies du retour " (Ecriture et pratiques discursives)
    Où ? L'Université de Bacau
    Quand ? Le 28 mai 2008

    Organisateur: Le groupe de recherche "Espaces de la fiction" de la Chaire de français

    Coordination: maître conférence docteur Emilia Munteanu

    Contact: courriel maison_stnicolas@yahoo.fr , tél: 0788.362195

    Invité d'honneur: Dr. André Moreau de Belgique qui donnera une conférence sur la communication et l'intelligence émotionnelle et animera un atelier.

    Partenaires de l'événement: Centre de Training, Consultance et Médiation (CTCM - Onesti)

    Appel à contributions

    La découverte de l’autre, le sentiment de l’altérité, supposent, on le sait bien, un effort de suspendre les préjugés et les stéréotypes, de surpasser les barrières de toutes sortes, mais, en premier lieu, celles mentales. Cette quête accompagne la nécessité de comprendre ce qui nous est parfois étranger, voire étrange, et cela s’avère d’autant plus incontournable lorsque le contexte socio-politique l’impose (comme la création de l’Europe multiculturelle et multilinguistique). Cependant, on s’avise, de plus en plus, que cet effort est doublé souvent d’une perte de repères, voire d’un déchirement intérieur. A ce moment-là, le retour à soi-même devient, plus qu’une nécessité personnelle, une tentative culturellement et historiquement indispensable.

    Cette conviction a pris contour lors du colloque Croisements culturels. Langues et stratégies identitaires que notre groupe de recherche Espaces de la fiction a organisé en 2007. Maintenant, c’est le moment de s’interroger, en renversant le miroir, sur la possibilité de préservation de l’identité personnelle à l’instar de l’interaction avec les autres.

    Aussi proposons-nous une réflexion autour des questions suivantes :
    1. L’adaptation à l’autre serait-elle plutôt imposée de l’extérieur, ou elle s’installe comme une nécessité intime de chacun de nous ?
    2. Qu’est-ce qu’on perd et qu’est-ce qu’on gagne de cette rencontre ?
    3. Faut-il s’identifier complètement avec l’autre, ou vaudrait-il mieux préserver les données essentielles de sa personnalité et/ou de sa culture ?
    4. S’intégrer ne revient-il, finalement, à perdre ses repères identitaires ?
    5. Quelle est la part des cultures régionales dans l’Europe unie ?
    6. Apres avoir trouvé et découvert les autres, qu’est-ce qu’il reste finalement de soi-même ? Quelles sont les voies du retour ?

    AXES DE RÉFLEXION

    1) Espace privé/espace social. L’autobiographie
    2) La présence du moi dans le discours: intimité, confidence, dévoilement de soi, subjectivité et polyphonie, construction de l’ethos, la place des émotions
    3) Local/national/européen. Perspectives culturelles. Problèmes de traduction.

    Invitation au théatre


    Le spectacle de la troupe de théatre de la Faculté de Lettres de l’Université de Bacau.
    Où ? L’amphithéâtre de la Bibliothèque Municipale « Radu Rosetti » d’Onesti
    Quand? Le 29 octombrie 2007
    Les acteurs: les étudiants Teodora Alupei, Emilia Cucu, Ramona Ciupeanu et le lycéen Gabriel Szalontai
    Coordination: maître conférence docteur Emilia Munteanu
    Invités d'honneur: Régine Bruneau Suhas et Philippe Rousseau (metteurs en scène , auteurs dramatiques, professeurs à l'Université Bordeaux 3)

    Partenaires de l'évènement:
    • Université de Bacau
    • Bibliothèque Municipale « Radu Rosetti » d’Onesti
    • Centre de Training, Consultance et Médiation d'Onesti
    • Collège National "Dimitrie Cantemir" - Onesti

    marți, 29 ianuarie 2008

    Journée Internationale de la Francophonie - 2007

    L'ouverture officielle a eu lieu dans l'amphithéâtre de la Bibliothèque Municipale "Radu Rosetti".
    Invités d'honneur: M-me Angela Sterpu, notre inspectrice pour la coopération internationale, et ses amis de France
    Ce 20 mars 2007, nous avons présenté les résultats des activités que nous avons développées dans le cadre du projet Par la Francophonie vers le monde.
    Pays partenaires dans le projet: le Maroc, la Bulgarie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Lituanie et la Pologne.
    Nous avons aussi parlé du journal lycéen "Regard jeune" réalisé en collaboration avec l’équipe de rédaction du Groupe Scolaire „Alexandre Macedonski“ de Melineşti – Roumanie.
    La soirée a pris fin par la projection du film "Les Choristes" qui nous a beaucoup touchés et nous a permis de mieux comprendre l'importance de l'éducation dans notre vie et la motivation à apprendre et à nous affirmer qui est en grande partie due à nos professeurs qui éprouvent de l’amour et de la passion pour leur métier. Nous avons pris conscience que le français est un vrai trésor pour les élèves et les professeurs passionnés et pour tous ceux qui choisissent de l'apprendre et de le partager afin de tisser des liens d'amitié sans frontières.

    Le mot de bienvenue : professeur Virginia-Smarandita Braescu

    Collège National "Grigore Moisil" - Onesti


    Le salut de notre inspectrice pour la coopération internationale,
    M-me Angela Sterpu

    Francophonie 2006

    Programme
    • Jeudi, le 23 mars 2006 à 17h – l’amphithéâtre de la Bibliothèque ‘Radu Rosetti’
      ONESTIPHONIES
      - spectacle réalisé par les élèves des écoles 1,2,3,4,5,7 (Gosav Marinela, Manolache Olga, Bodea Natalia, Epure Lucia, Jano Iliana, Oncica Adriana, Niculae Antoaneta, Sandu Maria, Savin Elena, Comanici Anisoara, Moraru Bibiana)
    • Lundi, le 27 mars 2006 à 17h - l’amphithéâtre de la Bibliothèque ‘Radu Rosetti’· Brûlons les planches ! – spectacle offert par les troupes de théatre des lycées d’Onesti; Poèmes francophones (Collège Technique ‘Petru Poni’)
    • Mercredi, le 29 mars à 17h - l’amphithéâtre de la Bibliothèque ‘Radu Rosetti’ - Manuel pour apprendre à voler - Zèbre théâtre de Vichy ((coordination: Emilia Munteanu)
    • Le Jeudi, 30 mars 2006 à 17h – l’amphithéâtre de la Bibliothèque ‘Radu Rosetti’
      Soirée du cinéma français
      (coordination: Gabriel Fornica Livada)
    • Concours francophones: La Francophonie en questions (coordination: Loredana Hanganu, Collège National ‘Grigore Moisil’ et Lucia Iachim, Collège ‘Nadia Comaneci’); Qui suis-je ? (coordination: Virginia-Smarandita Braescu et Marek Sajewicz); L’Europe qui nous unit (organisation : les professeurs de FLE d’Onesti)

    Radio România International a transmis în direct de la Onesti


    Radio România International a transmis în direct de la Onesti o emisiune în limba francezã.

    Tema editiei: “Onesti, orasul campioanei mondiale Nadia Comãneci”.

    Realizatorului Andrei Popov i-a fost sugeratã ideea de a reliza o emisiune în orasul Nadiei Comãneci de cãtre un ascultãtor din Canada. Andrei Popov s-a decis sã dea curs acestei solicitãri dupã ce a vizitat site-ul reprezentativ al mun. Onesti http://www.onestionline.ro/, adresã de la care s-a documentat în vederea elaborãrii subiectelor ce urmau a fi abordate.
    Transmisiunea s-a realizat prin telefon de la Biblioteca Municipalã “Radu Rosetti”, joi 29 septembrie 2005, între orele 14.oo – 15.oo. Fiind realizatã integral în limba francezã, emisiunea a fost completatã de prezenta profesoarei Virginia - Smarandita Brãescu de la Colegiul National "Grigore Moisil". În deschidere, Andrei Popov a fãcut o prezentare a Onestiului din punct de vedere geografic dupã care a trecut la istoria localitãtii. A mentionat cã între 1965 – 1990 orasul se numea Gheorghe Gheorghiu Dej dupa numele liderului comunist.
    A urmat dialogul între invitata emisiunii, prof. Virginia - Smarandita Brãescu si redactor. Discutiile au vizat aspectul Onestiului de altãdatã si Onestiul de astãzi, schimbãrile care s-au produs în ultimii ani. Pe parcursul emisiunii a fost mentionatã aparitia mai multor monumente, construirea bibliotecii "Radu Rosetti", aspectul modern al constructiei si dotarea deosebitã, accesul la internet, manifestãrile care se organizeazã aici: expozitii, concerte, lansãri de carte, simpozioane, conferinte, spectacole etc. Invitatei din Onesti i-a revenit misiunea de a trage la sorti un biletel care urma sã desemneze câstigãtorul concursului propus de emisiunea "Tasse d'été". “M-am simtit ca un magician care aduce o bucurie unei persoane aflata intr-un alt capat al lumii.” - a declarat prof. Virginia - Smarandita Brãescu. Numele cãstigãtor pãrea a fi nordic, probabil norvegian” . Cu aceasta ocazie, Andrei Popov a mentionat cã Onestiul este înfrãtit si cu orasul Skien din Norvegia.
    În a doua parte a emisiunii a fost evocatã personalitatea Nadiei Comãneci. Au fost trecute în revistã rezultatele ei la Jocurile Olimpice si primul 10 din istoria gimnasticii pe care ea l-a obtinut. A fost reamintit monumentul ridicat la Onesti în cinstea Nadiei Comãneci si faptul ca o institutie de învãtãmânt si sala de gimnasticã au primit numele campioanei în cadrul unei festivitãti la care Nadia a fost prezentã în Onesti, prima oarã dupã 1989.
    Ultimele interventii au fost legate de Francofonie, de manifestãrile care au loc la Onesti în fiecare an de Zilele francofoniei. Aici s-a vorbit despre ce înseamnã a sãrbãtori francofonia si "a fi" francofon, despre prima videoconferintã organizatã în parteneriat cu Polonia si Franta, despre concursul "Prix de la francophonie" initiat de CEPAJ - Franta si Comisia de infratire Onesti - Eyzines din cadrul primariei Onesti care oferã tinerilor posibilitatea de a petrece o sãptãmânã în Franta, de a primi premii în cãrti si diplome, despre sprijinul colegilor în sãrbãtorirea francofoniei, despre proiectul de corespondentã Mondialogo initiat de UNESCO la care participã câteva echipe si de la Colegiul National "Grigore Moisil" Onesti.
    Transmisiunea s-a încheiat cu un salut adresat de prof. Virginia - Smarandita Brãescu pentru francofonii din lumea intreaga: "Mã bucur cã rãmânem conectati la spiritul francofoniei cu fiecare emisiune radio pe care o realizãm, cu fiecare site francofon care se publicã pe internet, prin cãrtile pe care le citim si valorile fundamentale pe care le promovam: pace, tolerantã, solidaritate, dialog intercultural, în ciuda distantelor si a frontierelor care ne despart."
    Articol de Claudiu Stefanescu publicat in octombrie 2005 in Onesti Expres si http://www.onestionline.ro/

    Francophonie 2003 - 2005

    Vidéoconférence, le 17 mars 2003
    La Roumanie salue la Pologne et la France.
    Internet en classe de français: Pourquoi pas ?

    Présentation de quelques sites francophones.

    "Paris subjectif" - Exposition de photographies organisée
    par monsieur Gabriel Fornica Livada, professeur de français au Collège National "Dimitrie Cantemir" d'Onesti
    Le salut de notre inspectrice pour la coopération internationale, madame Angela Sterpu.

    Programme 2003
    • L'art du spectateur - atelier animé par la troupe "Pourquoi pas ?" (maître assistant dr. Emilia Munteanu)
    • La francophonie - richesse et variété littéraires (prof. Lucia Iachim)
    • TV 5 - vecteur de la francophonie; Internet en classe de français - voyage virtuel en France et à travers d'autres pays francophones (prof. Virginia-Smarandita Braescu)

    • Présences culturelles roumaines en France (maître de conférence dr. Elena Bulai, prof. C. Th. Ciobanu, prof. Mihail Dumache, prof. Mariana Sova)

    • Du goût à l'esprit - périple synthétique à travers la civilisation de la table (prof. Gabriel Fornica-Livada)

    • La mission du général Berthelot en Roumanie (Jean Marie Francis Etienne)

    Vidéoconférence (maître de conférence Marek Sajewicz; formateur Christian Rodier-Cavilam, Vichy-France, prof. Virginia-Smarandita Braescu)

    • Soirée du cinéma français

    Exposition de photographies: "Paris subjectif" (prof. Gabriel Fornica-Livada)

    Programme 2004

    • Vendredi, 5 mars 2004: Les jeunes et l’Europe (maître assistant dr. Emilia Munteanu, prof. Mihai Borsa); Invités: étudiants français en Sciences Politiques et Santé Publique, bénéficiaires d’une bourse Erasmus.



    • Vendredi, 12 mars 2004: Les très riches heures de la Francophonie (Ecoles no. 1, 3, 5 7, Collège „ Dimitrie Cantemir”; Coordination: maître assistant dr. Emilia Munteanu, prof. Mirela Gosav, prof. Antoaneta Nicolae, prof. Elena Savin, prof. Bibiana Moraru);


    • Jeudi, 18 mars 2004: Francophonie – sensibilité et esprit (prof. Gabriel Fornica-Livada, prof. Virginia - Smarandita Braescu, monsieur Jean Marie Francis Etienne, prof. Iliana Jánó);

    • Jeu du langage: Poésie de la Francophonie (prof. Lucia Iachim) ;

    • Francophonie et diversité culturelle (prof. Dorina Irimia );

    • Génie français I (prof. Gabriel Fornica-Livada);

    • Le 20 mars à Onesti

    • Les amis de la Francophonie (spectacle- Ecole no. 2 d’Onesti , prof. Iliana Jánó, prof. Adriana Oncica, prof. Natalia Bodea, prof. Lucia Epure);

    • Fra@ntic: Internet et pédagogie du projet (prof. Virginia-Smarandita Braescu et maître de conférence Marek Sajewicz);

    • Génie français II (prof. Gabriel Fornica-Livada) ;

    La France et le monde arabe: Quand le Maghreb parlait français (monsieur Jean Marie Francis Etienne);

    • „De la musique avant toute chose”: la chanson en classe de FLE (prof. Iliana Jánó);

    Programme 2005

    „Autour de la Francophonie” – agir avec les élèves sur Internet (Dorina Irimia, Loredana Hanganu - Collège National ”Grigore Moisil”- Onesti)


    • Appel au concours d’essais „Qui suis-je?” ayant pour thème la découverte de soi (Virginia-Smarandita Braescu)
    • Soirée du film français: Le dîner de cons (Gabriel Fornica Livada)
    • Le jeu théâtral: "Le médecin malgré lui" (Molière) - Lacramiora Agachi, Collège ”Dimitrie Cantemir” – Onesti)
    • Lecture de textes francophones (Smaranda Ciubotaru)

    • Mémoires eysinaises (dialogue théâtral)– Gabriela Racheru et Mihaela Blajievski, Collège Technique ”Petru Poni” - Onesti
    • Atelier gastronomique (Anisoara Biru, Laurentiu – Jean Andrusca, Dragos Jigau; Collège Technique ”Dimitrie Ghika” – Comanesti)