Bonne fête de la Francophonie partout où vous vous trouvez!

sâmbătă, 16 februarie 2008

Colloque "Des autres à soi-même – les voies du retour" à l'Université de Bacau, le 28 mai 2008

Thème: "Des autres à soi-même – les voies du retour " (Ecriture et pratiques discursives)
Où ? L'Université de Bacau
Quand ? Le 28 mai 2008

Organisateur: Le groupe de recherche "Espaces de la fiction" de la Chaire de français

Coordination: maître conférence docteur Emilia Munteanu

Contact: courriel maison_stnicolas@yahoo.fr , tél: 0788.362195

Invité d'honneur: Dr. André Moreau de Belgique qui donnera une conférence sur la communication et l'intelligence émotionnelle et animera un atelier.

Partenaires de l'événement: Centre de Training, Consultance et Médiation (CTCM - Onesti)

Appel à contributions

La découverte de l’autre, le sentiment de l’altérité, supposent, on le sait bien, un effort de suspendre les préjugés et les stéréotypes, de surpasser les barrières de toutes sortes, mais, en premier lieu, celles mentales. Cette quête accompagne la nécessité de comprendre ce qui nous est parfois étranger, voire étrange, et cela s’avère d’autant plus incontournable lorsque le contexte socio-politique l’impose (comme la création de l’Europe multiculturelle et multilinguistique). Cependant, on s’avise, de plus en plus, que cet effort est doublé souvent d’une perte de repères, voire d’un déchirement intérieur. A ce moment-là, le retour à soi-même devient, plus qu’une nécessité personnelle, une tentative culturellement et historiquement indispensable.

Cette conviction a pris contour lors du colloque Croisements culturels. Langues et stratégies identitaires que notre groupe de recherche Espaces de la fiction a organisé en 2007. Maintenant, c’est le moment de s’interroger, en renversant le miroir, sur la possibilité de préservation de l’identité personnelle à l’instar de l’interaction avec les autres.

Aussi proposons-nous une réflexion autour des questions suivantes :
1. L’adaptation à l’autre serait-elle plutôt imposée de l’extérieur, ou elle s’installe comme une nécessité intime de chacun de nous ?
2. Qu’est-ce qu’on perd et qu’est-ce qu’on gagne de cette rencontre ?
3. Faut-il s’identifier complètement avec l’autre, ou vaudrait-il mieux préserver les données essentielles de sa personnalité et/ou de sa culture ?
4. S’intégrer ne revient-il, finalement, à perdre ses repères identitaires ?
5. Quelle est la part des cultures régionales dans l’Europe unie ?
6. Apres avoir trouvé et découvert les autres, qu’est-ce qu’il reste finalement de soi-même ? Quelles sont les voies du retour ?

AXES DE RÉFLEXION

1) Espace privé/espace social. L’autobiographie
2) La présence du moi dans le discours: intimité, confidence, dévoilement de soi, subjectivité et polyphonie, construction de l’ethos, la place des émotions
3) Local/national/européen. Perspectives culturelles. Problèmes de traduction.

Niciun comentariu: